About
About Doctio

L’AISM de Thiénaba : un engagement

Dans les années 90, les populations de Thiénaba ont payé un lourd tribut en termes de morbidité (3459 cas d’accès palustre), de mortalité élevée, d’impact socio-économique dû au paludisme.
NB: notamment décès d’enfants et de femmes qui accouchaient
Parmi ces enfants une fille de 12 ans du nom d’AMI DIOP qui, après 02 jours de souffrance, est finalement décédée.
AMI DIOP est la fille de Mr El hadji Diop actuel Président de l’AISM de Thiénaba, votre serviteur.
Ces évènements douloureux ont scellé l’engagement et la cohésion communautaire autour d’un même but pour donner naissance à l’Association Islamique Sopey Mohamed (AISM) qui entend, désormais, apporter la riposte à même de juguler le fléau du paludisme. L’AISM est un projet communautaire basé sur la participation et l’appropriation des activités de lutte contre le paludisme.

 

+50 villages libérés du paludisme

Activités majeures post-création de l’AISM

Depuis sa création, l’AISM s’est engagée dans des actions concrètes de lutte contre le paludisme, en mettant l’accent sur la sensibilisation communautaire, la salubrité, et la prévention. Parmi les activités phares :

  1. Organisation de journées d’étude sur le paludisme
    ➤ Tenues les 12 et 13 août 2000 à Thiénaba, ces journées ont été présidées par M. Abdou Fall, alors Ministre de la Santé. Elles ont permis de poser les bases de la stratégie communautaire de lutte contre le paludisme.

  2. Mise en place des comités d’action communautaire
    ➤ Ces comités, initialement dédiés à la lutte contre le paludisme, ont évolué pour devenir les comités villageois de salubrité et de développement, jouant un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie locales.

  3. Lancement des opérations de Set-Setal
    ➤ L’AISM a instauré un calendrier régulier de nettoiement des quartiers et villages participants, mobilisant les populations autour d’actions concrètes de salubrité.

  4. Promotion des moustiquaires imprégnées
    ➤ À une époque où leur usage était peu répandu et mal compris, l’AISM a œuvré à sensibiliser les familles sur l’importance et l’efficacité des moustiquaires pour la prévention du paludisme.

  5. Référence précoce des cas suspects de paludisme
    ➤ L’association a encouragé les communautés à diriger rapidement toute personne fiévreuse vers les structures de santé les plus proches, favorisant une prise en charge rapide et efficace.

Statistics
50+
Villages
250+
Acteurs
0+
Cas de paludisme